Sonia Paço-Rocchia

Artiste principale et directrice artistique

soniaSlinkySonia Paço-Rocchia a une pratique diversifiée allant de la composition à l’installation sonore cinétique interactive en passant par, l’art web, le code créatif, la lutherie numérique, la lutherie brute et l’improvisation libre. Le coeur de son oeuvre est sonore; sa recherche est sur les formes ouvertes et la prospection de nouveaux timbres.

Un peu à la manière de peintres qui font leurs propres pigments, le faire fait parti de sa démarche. Elle fait elle-même ses instruments, ses constructions, son code, ses interfaces, ses partitions... Son travail gagne à cette prise de contrôle en gardant une conséquence, un perfectionnisme et une beauté brute qui lui est propre et unique.

Flex est la cinquième œuvre d'une suite d'installations sonores, cinétiques, interactives et in situ qu'elle nomme Sentier sonore, dont les pièces ont été vues par plus de 15 000 personnes en Europe et partout au Canada, et ont a reçus le supports de plusieurs organismes soit les Pépinières Européennes, Transculture, City Sonic (Belgique), Ouvrez grands vos oreilles, Labsessions, SAT, StudioXX, N4T, Oboro (Montréal), The Cannery (South Penobscote, Maine), Tone Deaf, Modern Fuel Gallery (Kingston), Centre d’art Auger, Carré 150, FIMAV (Victoriaville), Daïmôn, 150ième de la confédaration (Hull), Toronto International Electroacoustic Symposium, New Adventures in Sound Art, Toronto, Quai 5160 Maison de la culture de Verdun, Praxis (Laurentides), Espace F, PHOS (Matane), Centre d'art visuel d'Alberta, New Music Edmonton, Titanik (Finlande), CALQ avec l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides et le fond d'exploration et déploiement numérique.

De la suite Sentier sonore, il y a Hélix, une pièce pour ensembles d'instruments inventés automatisés fait à partir de slinkies, Tubes, Scies, et Lames qui est pour égoïnes automatisées de 10 pieds.

Curiosités sonores ambulantes - Flex a été soutenu par l'Entente de partenariat territorial des Laurentides et du CALQ et le fond de déploiement numérique du CALQ et a fait sa première sortie lors d'une résidence chez Praxis, et une première à la ville de Sainte-Thérèse. Écoute, la l'oeuvre à l'extérieur du fourgon, a été produite lors d'une résidence à l'Atelier de l'île.

www.musinou.net

PraxisLogo atelier MRC
 
Une idée originale de ©Sonia Paço-Rocchia
by-nc-nd