Curiosités sonores


Les Curiosités sonores c'est une activité intrigante, des sons, des mouvements. C'est une série d'œuvres interactives et sonores exposées à l'intérieur et à l'extérieur d'un fourgon-galerie. Personnage inusité, l'artiste, Sonia Paço-Rocchia est présente et offre de la médiation culturelle en continue. Il est cependant aussi possible d'accueillir des ateliers en parallèle avec les activités de la galerie ambulante des Curiosités sonores, que ce soit sous un petit chapiteau à proximité du fourgon-galerie, dans un local ou une classe, plusieurs ateliers sont possibles. En voici quelques exemples:

Atelier de fabrication d'instruments et découverte de nouveaux timbres

enfants et jeunes, familiale - atelier de 1h ou 3h, ou en continu

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Cet atelier consiste à construire un instrument inventé. Luthière brute et compositrice, l'artiste donnera aux participants des bases d'acoustique, de théorie de la musique et de bricolage pour pouvoir construire eux-mêmes leur instrument. Les instruments sont ensuite joués en découverte par les participants et classés selon leurs constructions et leurs timbres.

Par la suite, dans le cas d'un groupe, les participants sont invités à jouer une improvisation dirigée par l’artiste en suivant des gestes qu'ils devront apprendre. Il est ensuite possible que les participants composent une partition graphique qui sera dirigée soit par eux soit par l’artiste ou encore dirigent une improvisation eux-mêmes.

Cet atelier travaille la créativité, la dextérité, l'écoute des sons, la reconnaissance et découverte des timbres parfois très subtilement différents, le respect des consignes, l'esprit d'équipe, le leadership, la capacité critique.

Les participants peuvent repartir avec leurs instruments après l'atelier s'ils ou elles le désirent.

Atelier de fabrication d'un hélixophone, instrument inventé par l'artiste

enfants et jeunes, personnes en situation d'handicape - atelier de 1h

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L’hélixophone est un instrument de Sonia Paço-Rocchia utilisé pour son installation sonore interactive Hélix, qui consiste en un slinky et un résonateur. Cet instrument a un son riche avec peu de volume et n'est habituellement pas dérangeant pour les personnes neuroatypiques ou ayant une déficience intellectuelle ou encore les plus jeunes enfants. Au contraire, beaucoup trouvent ce son fascinant et le jouent à leur oreille longuement. Dans le cas des personnes ayant une déficience physique, il est possible d'adapter l'instrument qu'elles utiliseront à leurs capacités physiques, car on peut le faire gros ou très léger ou l'attacher à une table, par exemple, et ces personnes peuvent alors en jouer.

Dans cet atelier, les participants fabriquent une version de cet instrument, l'hélixophone, et ensuite sont invités à jouer une improvisation dirigée par l’artiste. Il est ensuite possible que les participants fassent une partition graphique qui sera dirigée soit par eux soit par l’artiste ou encore dirigent une improvisation eux-mêmes.

Cet atelier travaille la créativité, la dextérité, l'écoute des sons, la reconnaissance et découverte des timbres parfois très subtilement différents, le respect des consignes, l'esprit d'équipe, le leadership, la capacité critique.

Les participants peuvent repartir avec leurs instruments après l'atelier s'ils ou elles le désirent. Il arrive que certains participants l'utilise pour se relaxer, se centrer ou se divertir après l'atelier.

Atelier de robotique artistique

jeunes de 14 ans et plus ou adultes - atelier d'un jour ou série d'ateliers

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Cet atelier consiste à construire un prototype électronique permettant de faire bouger un objet pour créer une œuvre cinétique et/ou sonore. Cet atelier a trois volets.

  • L'œuvre
    Le premier volet de cet atelier est la construction d'un objet cinétique et/ou sonore. Il sera possible de trouver et fabriquer des objets fascinants à regarder lorsqu'ils bougent, ou encore des objets ayant un son intéressant lorsqu'on les fait tourner ou quand on les frappe. En tant que compositrice, artiste cinétique et luthière, l'artiste dirigera les jeunes créativement dans cette démarche en offrant des exemples et du matériel.
  • L'électronique
    Le second volet est une introduction à l'électronique de base. Les participants apprendront des principes fondamentaux de l'électronique, le fonctionnement de certains moteurs et solénoïdes et de l'électronique nécessaire pour les faire fonctionner. Dans le cas d'une longue série d'ateliers, les participants pourraient faire leur propre montage électronique. Ayant de l'expérience en électronique, en électronique artistique et tout particulièrement avec les moteurs, l'artiste pourra les diriger dans un environnement captivant et sécuritaire.
  • Le code
    Le troisième volet est une introduction au code. Pour faire fonctionner un moteur ou un solénoïde avec une chorégraphie (vitesse, changement de vitesse, temps de certains mouvements) appropriée pour l'objet cinétique que les participants.auront construits, il est nécessaire d'écrire du code pour un microcontrôleur. En tant que codeuse créative d'expérience, l'artiste pourra créer le code et s'assurer que les participants pourront le modifier pour l'adapter à leur objet cinétique.

Dans le cas d'une longue série d'ateliers, il serait possible d'avoir une exposition ou de créer un court vidéo des réalisations.

Cet atelier travaille la créativité, initie les participants au code et à l'électronique dans un contexte concret.

L'atelier peut être donnée comme atelier d'un jour de 6 heures ou encore une série de rencontres pour un total entre 6 et 16 heures.

Et bien d'autres ateliers

Ateliers spécialisés pour artistes ou musiciens

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Sonia Paço-Rocchia offre plusieurs ateliers pour adultes et des ateliers spécialisés pour artistes et musiciens. Vous trouverez les détails ici.
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Une idée originale de ©Sonia Paço-Rocchia
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