+
Cet atelier consiste à construire un instrument inventé. Luthière brute et compositrice, l'artiste donnera aux participants des bases d'acoustique, de théorie de la musique et de bricolage pour pouvoir construire eux-mêmes leur instrument. Les instruments sont ensuite joués en découverte par les participants et classés selon leurs constructions et leurs timbres.
Par la suite, dans le cas d'un groupe, les participants sont invités à jouer une improvisation dirigée par l’artiste en suivant des gestes qu'ils devront apprendre. Il est ensuite possible que les participants composent une partition graphique qui sera dirigée soit par eux soit par l’artiste ou encore dirigent une improvisation eux-mêmes.
Cet atelier travaille la créativité, la dextérité, l'écoute des sons, la reconnaissance et découverte des timbres parfois très subtilement différents, le respect des consignes, l'esprit d'équipe, le leadership, la capacité critique.
Les participants peuvent repartir avec leurs instruments après l'atelier s'ils ou elles le désirent.
+
L’hélixophone est un instrument de Sonia Paço-Rocchia utilisé pour son installation sonore interactive Hélix, qui consiste en un slinky et un résonateur. Cet instrument a un son riche avec peu de volume et n'est habituellement pas dérangeant pour les personnes neuroatypiques ou ayant une déficience intellectuelle ou encore les plus jeunes enfants. Au contraire, beaucoup trouvent ce son fascinant et le jouent à leur oreille longuement. Dans le cas des personnes ayant une déficience physique, il est possible d'adapter l'instrument qu'elles utiliseront à leurs capacités physiques, car on peut le faire gros ou très léger ou l'attacher à une table, par exemple, et ces personnes peuvent alors en jouer.
Dans cet atelier, les participants fabriquent une version de cet instrument, l'hélixophone, et ensuite sont invités à jouer une improvisation dirigée par l’artiste. Il est ensuite possible que les participants fassent une partition graphique qui sera dirigée soit par eux soit par l’artiste ou encore dirigent une improvisation eux-mêmes.
Cet atelier travaille la créativité, la dextérité, l'écoute des sons, la reconnaissance et découverte des timbres parfois très subtilement différents, le respect des consignes, l'esprit d'équipe, le leadership, la capacité critique.
Les participants peuvent repartir avec leurs instruments après l'atelier s'ils ou elles le désirent. Il arrive que certains participants l'utilise pour se relaxer, se centrer ou se divertir après l'atelier.
+
Cet atelier consiste à construire un prototype électronique permettant de faire bouger un objet pour créer une œuvre cinétique et/ou sonore. Cet atelier a trois volets.
Dans le cas d'une longue série d'ateliers, il serait possible d'avoir une exposition ou de créer un court vidéo des réalisations.
Cet atelier travaille la créativité, initie les participants au code et à l'électronique dans un contexte concret.
L'atelier peut être donnée comme atelier d'un jour de 6 heures ou encore une série de rencontres pour un total entre 6 et 16 heures.
+
Une idée originale de ©Sonia Paço-Rocchia |